Saison 2023/2024

EXPOSITION D'ARTS PLASTIQUES

Les élèves d’Alexandre Robert, professeur d’Arts Plastiques du centre culturel d’Achères, sont heureux de vous présenter à nouveau leurs créations à la maison des associations.

Anthropomorphée
Cette année, c’est en se rêvant dans la peau de l’animal de leur choix que les ateliers Adultes et Enfants ont représenté leur autoportrait animalier. En jouant sur le cadrage, l’attitude, le décor, les objets et bien entendu l’expression de leur alter ego avec la technique de leur choix, chacun crée du sens à travers ce miroir déformant. Le truchement de la représentation anthropomorphique permet à chacun d’exprimer des facettes moins évidentes de sa personnalité de façon symbolique, poétique, philosophique, autobiographique ou humoristique… Et de laisser libre court à son imagination dans l’interprétation de soi. L’ensemble de ces créations illustrant une galerie de portraits rêvés d’animaux savants.
Les élèves de l’atelier Manga & Bandes dessinées pour leur part ont chacun et chacune créé une histoire de toute pièce en y intégrant un personnage à tête d'animal et en explorant les interactions sociales que celui-ci entretient avec ses congénères humains, déployant ainsi leurs univers en créant du sens.

Géométrie de Paysage
Comment rendre la complexité d’un paysage ? Voilà une question à laquelle tout artiste plastique, dessinateur ou peintre figuratif, doit tenter de trouver une réponse.
Ici, il s’est agit pour chacun des membres des Ateliers Adultes & Formation de reproduire l’essentiel d’un paysage observé d’après photo en le résumant à ses formes géométriques les plus essentielles puis de pousser le degré de détails en fonction du rendu souhaité. Cercles, ellipses, carrés, rectangles, triangles, trapèzes et autres parallélogrammes se combinent pour donner un ensemble cohérent. La juxtaposition des couleurs permet à l’ensemble, architectural comme végétal, de restituer l’espace, le contraste des matières et la lumière.
L’ensemble de ces réalisations composant une galerie de paysages immersifs dans lesquels il est plaisant de voyager, entre réalisme et abstraction.

Venez découvrir cette exposition du 25 mai au 2 juin 2023 de 14h00 à 17h30 en semaine et 14h00 à 18h00 le week-end à la Maison des Associations - 6 rue aux moutons - 78260 ACHERES.

Informations auprès du CCA au 01.39.11.65.77 ou de la MDA 01.39.22.23.61.

Samedi 01 juin 2024 : Journée Portes Ouvertes

Le Centre Culturel d'Achères ouvre ses portes le samedi 01 juin 2024 de 10h00 à 16h30 pour vous faire découvrir ses activités :

Arts Plastiques, Art Journal, Encadrement, Loisirs Créatifs, Photographie, Scrapbooking, Yoga...

Au programme : Expositions, Rencontres, Cours de découvertes

Expositions dans le hall de l'Espace Jean Cocteau au rez-de-chaussée et au 1er étage.

Cours de découvertes :

- 11h00 à 12h00 : Atelier page de scrapbooking pour adultes

- 13h30 à 15h00 : Cours de découverte du Hatha Yoga pour adultes

Attention : Pour le cours de découverte de Hatha-Yoga, merci de bien vouloir prévoir votre tapis.

- 14h00 à 14h30 : Atelier de loisirs créatifs pour enfants à partir de 6 ans.

- 14h00 à 16h30 : Venez participer à des parties d'échecs pour vous initier. (Adultes et enfants à partir de 7 ans)

- 15h00 à 16h00 : Atelier de scrapbooking pour adultes : Carterie

Pour pouvoir participer aux cours de découvertes, il suffit de vous inscrire au préalable. Les cours sont entièrement gratuits. Places limitées.

Ouverture des inscriptions à partir du 15 mai 2024 en cliquant-ici.

Démonstrations de théâtre :

Les élèves des cours de 10h30 et de 12h00 vous présenteront une restitution du travail de l'année.

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter au 01.39.11.65.77 ou au ccca@orange.fr

Du 03 au 08 juin 2024

Exposition des ateliers d'arts et créatifs du CCA.

Hall de l'Espace Jean Cocteau

Place Georges Brassens - ACHERES

Entrée libre,

Informations au 01.39.11.65.77

Vendredi 14 et samedi 15 juin 2024 : Spectacles de danse au SAX.

Mardi 18 juin 2024 : Représentation de théâtre

Par les élèves de l'atelier adultes.

Lieu : Salle Boris Vian - Rue Jean Moulin 78260 ACHERES

Tarifs :

- Tarif unique de 5€

- Gratuit pour les moins de 3 ans

Réservation et billetterie en ligne uniquement en cliquant ici à partir du 27 mai 2024.

Fin des cours le samedi 29 juin 2024.